a
a

Emma Marie

and

Roko Button

15. October 2018.

at 7 o’clock in the evening
Villa Macadamiana second at Marianberg
Hilltop Dr Menomonee Falls, WI 53051 US

MAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

top
photo mode homme pont brooklyn

Retour sur mon premier shooting mode à New York !

Il y a des moments dont on se souvient plus au cours d’une carrière, que d’autres !

Et le jour de mon premier shooting mode à New York fut une journée toute particulière pour moi, celle où mes rêves de petite devenaient réalité… Une journée dans les rues de New York, sous une lumière unique, derrière une ambiance emblématique, une journée placée sous le signe de l’art, évidemment !

shooting mode New York

La préparation avant le départ à New York !

L’histoire de mon premier shooting à New York commence à Paris, en septembre 2017, un mois avant le départ. Cela fait des semaines que je navigue sur Internet, à la recherche de toutes les informations nécessaires sur la ville de New York.

Munie de mon petit calepin, dont je ne me sépare jamais, j’y note toutes mes inspirations du moment, les lieux incontournables à shooter, les spots incontournables.

Merci à Facebook, véritable mine d’informations, et aux groupes de collaboration entre modèles et photographes sur New York, au passage…

J’avais une idée bien précise pour ce shooting photo dans les rues de la plus célèbre ville du Monde ! Je voulais pouvoir découvrir les différents aspects de la vie, immortaliser des clichés mode. J’ai donc posté une annonce, à la recherche de modèles expérimentés qui souhaitaient vivre une expérience photographique, avec une photographe franchie, dans la ville effervescente qui ne dort jamais…

Alors même que j’avais peur que mon projet n’intéresse personne, je me suis retrouvée à passer de longues soirées à trier les profils qui souhaitaient participer à l’expérience !

J’ai fini par ne retenir que deux modèles.

Au même moment, une amie m’avait mise en contact avec un mannequin français, qui s’était installé à New Yorok. Cherchant à étoffer son book, il était emballé par le projet…

Quelques jours plus tard, je rentrais en contact avec Baptise, mannequin en agence sur Paris, le courant est passé, et nous n’avons pas mis longtemps à programmer un shooting le lendemain de mon arrivée à New York City !

Composer avec la hantise du photographe…

Si on n’y pense pas toujours, derrière les plus belles photos de mode qui illustrent vos magazines favoris, et deviennent les emblèmes des grandes marques, il y a toujours des heures de travail… Des heures de travail durant lesquelles le photographe compose avec le stress, le trac, la pression !

Car préparer un shooting photo, c’est loin d’être aussi évidemment qu’il n’y paraît…

Il faut tout d’abord trouver, choisir son modèle, « sa muse », la personne qui saura vous inspirer, et déclencher en vous des sensations d’esthétisme unique…

Il faut ensuite penser au lieu, à l’ambiance du shooting, l’histoire que vous voulez raconter à travers chaque cliché d’art…

portrait photographie

Par chance, j’avais déjà eu l’opportunité de visiter New York, je me souvenais encore de ces endroits uniques, attirant aussi bien les touristes que les New-Yorkais ! Mais il fallait pouvoir trouver des lieux qui s’accorderaient à la perfection au stylisme du shooting. Il m’a fallu de longues heures de travail, et autant de temps d’hésitation, pour trouver les lieux parfaits !

Baptiste et moi avons travaillé durement, des semaines durant, au travers d’une collaboration numérique très plaisante, pour finir par arrêter notre choix sur 3 tenues différentes, pour trois ambiances différentes !

Et enfin, le jour du shooting est arrivé…

Après de longues heures de vol, où je sens l’agitation me gagner, j’arrive enfin à New York ! Il fait déjà nuit lorsque je foule le sol de l’aéroport JFK… En tirant derrière moi ma valisette, renfermant précieusement mon appareil photo, mon carnet de notes et quelques vêtements, je monte dans une navette direction Jamaica Station !

Quelques minutes, me voilà en plein cœur de Manhattan, à quelques minutes de mon hôtel !

J’ai bien du mal à calmer mon excitation… Après des mois et des semaines de préparation, j’y suis enfin ! Me voilà, à New York pour mon premier shooting photo, placé sous le signe de la mode ! Un de mes plus grands rêves est en train de se réaliser. Je flâne quelques instants dans les rues de New York, appareil photo à la main, avant de rejoindre mon hôtel.

Impossible de trouver le sommeil, je passe encore quelques instants au téléphone avec Baptiste, à régler les derniers détails du shooting, prévu le lendemain matin à 06 heures 30, au lever du jour !

Je ne réussirais à fermer l’oeil, qu’aux petits matins, dans ma tête des images en milliers qui passent devant mes yeux, le souvenir de mes rêves de petite fille, et l’envie de faire ce shooting unique !

Le lendemain matin, j’avale à peine un café, et je file vers Brooklyn Bridge, rejoindre Baptiste qui m’y attend déjà, tout souriant… Bercés par une lumière unique, emblématique de l’aube silencieuse, nous ne tardons pas à nous mettre au travail !

Je me souviens encore de la sensation de bien-être qui m’a parcouru, lorsque Baptiste a pris sa première pose, ce moment de joie, je le garde précieusement en mémoire.

C’est probablement ce jour-là, où j’ai réalisé mon rêve

Le résultat ? Je vous laisse le découvrir, en photo, évidemment !

Mariem de Saint K